Les articles sponsorisés

L’article sponsorisé : une nouvelle source de revenus pour votre site.

Un article sponsorisé, c’est quoi ? Ce n’est pas un cadeau d’un mécène mais bien la vente de liens dits « in text » à incorporer dans un article de votre blog ou site.

Cette formule est sans doute une des plus lucratives du moment et certainement une de celles ou vous gardez le plus de maitrise sur vos revenus : vous savez combien et quand vous allez gagner de l’argent.

En quoi cela consiste il ?

Articles-sponsorisésC’est on ne peut plus simple : vous créez un article (ou ajoutez un article qu’on vous fournit) en y incorporant les liens demandés par l’annonceur. Cet article devra rester à vie ou sur une durée déterminée (entre 1 mois et 1 an) sur votre site et en contre partie vous percevrez une rémunération variable selon l’annonceur, le fait que vous le rédigiez vous même ou qu’on vous le fournisse, le nombre de liens ou la longueur de l’article, etc…

Cet article, écrit et publié par un blogueur pour le compte d’un annonceur peut être à caractère promotionnel (c’est-à-dire qu’il fait clairement la promotion de ce que l’annonceur offre) ou à caractère informatif (il donne simplement une information). Il peut traiter d’un service, d’un produit ou d’un événement proposé par l’annonceur.

J’aime personnellement beaucoup cette formule car les rémunérations offertes permettent de gagner plus qu’avec une simple bannière, même ciblée. En effet, les internautes sont aujourd’hui bien conscient des emplacements publicitaires et seule une bannière ciblée ou offrant un vrai plus a des chances d’être « cliquée ». Par ailleurs, les rémunérations de ces bannières au click ou au lead ne sont pas forcément des plus grandes et vous ne maitrisez pas non plus le fait que l’annonceur ou la régie puisse « tricher » sur vos clics et vos rémunérations.

J’ajouterai à cela, qu’un article sponsorisé reste du contenu supplémentaire que vous apportez à votre site et que cela est bénéfique à votre référencement, pour autant que vous choisissiez une thématique d’article qui « colle » à la thématique de votre site et que l’article ne comporte pas non plus trop de liens externes du « sponsor ».

Un article sponsorisé est un article commandé par une marque à un blogueur.

Le brief peut être plus ou moins large, mais comprend généralement :

  • un thème, un produit ou un évènement à décrire
  • des liens à placer sans les modifier (ancres et url)
  • des visuels
  • parfois des vidéos
  • etc.

Le blogueur est entièrement libre dans sa rédaction, tant que l’article reste globalement positif (on n’est déjà plus du tout dans la neutralité). De plus l’annonceur (souvent via une régie) a un droit de relecture et peut demander des modifications avant publication de l’article.
Enfin le blogueur s’engage à ce que l’article reste en ligne entre 1 mois et 1 an sans être modifié.

Une source de revenus et de référencement

achat-liensles revenus des articles sponsorisés sont variables et peuvent aller de 30€/40 € à 400€/500 € selon la notoriété de votre site et de son trafic. Vous l’aurez compris, plus votre site a de trafic et d’influence, plus vous pourrez monétiser ce contenu sponsorisé. La moyenne est de 50 € à 100 € par article sponsorisé.

Mais au delà de cela, il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit d’un article supplémentaire pour votre site/blog et que cela contribue aussi à son référencement pour autant que l’article soit dans la thématique de votre site.

N’abusez pas non plus des articles sponsorisés !

Bah oui ! votre lectorat est avant tout là pour lire votre contenu et il faut que celui ci soit pertinent pour le fidéliser. « Trop de pub tue la pub », cet adage vaut aussi pour les articles sponsorisés car ils sont bien souvent destinés à faire la pub d’un produit ou d’un article. Dès lors, vos lecteurs pourraient se désintéresser de votre site, le jugeant trop commercial.

Pensez d’abord à vos lecteurs !

A vouloir privilégier l’appât du gain et l’argent « facile » certains n’hésitent pas à « travestir la vérité » en publiant des articles vantant les mérites d’un produit sans l’avoir testé ou en portant aux nues un service ou produit pourtant décrié. Ce type de contenu conduira au départ progressif de vos plus fidèles lecteurs et à la mort certaines de votre site et de votre modèle économique de monétisation à terme…

Gardez votre libre arbitre

En sélectionnant avec soin les offres d’articles sponsorisés qui peuvent vous être faites, vous améliorerez la qualité de votre contenu tout en préservant votre lectorat. Gardez à l’esprit que le but de votre blog est aussi et surtout d’apporter une information à vos lecteurs internautes.

Il ne faut pas que vos lecteurs pensent que vous souhaitez leur vendre un produit. Restez tout simplement informatif. Un bon blogueur est une personne qui reste objectif dans ses paroles et ne jure pas que par le produit. Il sait donner ses avantages, ses inconvénients et surtout son point de vue.

C’est en étant le plus sincère avec vos lecteurs que vos articles seront toujours de qualités et que vous pourrez vous faire connaitre et gagner des visiteurs.

Les plateformes de monétisations que je vous recommande :

  • Teliad : une plateforme très connue qui saura non seulement vous faire gagner de l’argent avec votre blog, mais vous proposera en plus des solutions pour booster votre positionnement sur Internet. Inscrivez-vous pour découvrir leurs services.
  • RocketLinks : Comme Buzzea, Rocketlink vous permet aussi de vous mettre en relation avec des agences ou des consultants SEO. Vous pouvez aussi (en plus des articles sponsorisés) faire des liens sponsorisés. Également leader sur le marché, je vous la recommande également. RocketLinks vous propose une évaluation de votre site pour vous aider à définir un prix pour chaque prestation.
  • LinkLift : une plateforme récente et très sélective qui vous propose des articles sponsorisés bien rémunérés.
  • Buzzea : Buzzea est la plateforme d’articles sponsorisés (ou promotionnels) vous permettant de trouver rapidement un annonceur pour votre blog. Site très sérieux, je vous le recommande vivement.  Buzzea vous propose de recruter également des annonceurs via un formulaire et vous rémunère sur les demandes des annonceurs.
  • BuzzParadise : une régie récente qui vous propose l’affichage de bannières publicitaires, de vidéos ainsi que des articles sponsorisés
  • Ebuzzing : cette plateforme vous propose l’affichage de vidéos mais également (et plus rarement) des articles sponsorisés très bien rémunérés.
  • be On (anciennement goviralnetwork : cette régie vous propose l’affichage de vidéos rémunérées à l’affichage (plus vous avez de visteurs, plus vous gagnez) ainsi que des articles sponsorisés.

Derniers conseils :

N’hésitez pas à vous inscrire à toutes ces plateformes pour multiplier vos chances de monétiser votre site !

Enfin, n’oubliez pas de laisser la possibilités à des annonceurs de vous contacter via un formulaire de contact sur votre site ou grâce à un lien direct vers votre messagerie (exemple : « contactez nous »).

Vous pratiquez déjà la publication d’articles sponsorisés ou vous l’avez découverte grâce à wecanbiz.fr, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci dessous 😉

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